Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les villes aux couleurs de l'art
17 mai 2014

Les rues ont meilleure mine

 

Street Art

Un peu partout, des artistes créent dans la ville et avec elle. Leurs projets contribuent à la rendre plus singulière et vivante, à en révéler des dimensions méconnues, à en proposer d'autres images et d'autres usages. Ils ont acquis une place certaine dans les projets de territoire à Paris et dans d’autres villes. À l'heure où s'invente la métropole, quels chemins de traverse proposent-ils pour enrichir les lieux et les liens qui composent l'espace oublié ? Comment sont-ils conçus, mis en œuvre et accompagnés ? Quelle urbanité créent-ils précisément ?

Le street art est devenu un « véritable outil de promotion » pour une ville. Lorsque l’on visite une capitale, il n’est pas rare de trouver des livres répertoriant les œuvres de la ville et meme des applications pour téléphones, les touristes amoureux de l’art urbain seront ainsi comblés, tout comme les résidents fan de street art et souhaitant découvrir leur ville autrement.

street_art_march_2012_23

Souvent connoté de façon péjorative, assimilée aux dégradations, l’art du « graffiti » est avant tout celui de jouer avec les éléments environnants pour dessiner de réels chefs-d’œuvre qui attirent l’attention et l’émotion de chacun. C’est aussi le choix de mettre ses créations à la portée de tous, pour militer en faveur d’une certaine accessibilité de la culture contemporaine.

Banksy, et bien d’autres artistes, ont réalisé certaines de leurs créations en étroite communion avec la nature.

 Pensez-vous que le street art soit une bonne façon de nous sensibiliser sur l’importance de la nature dans l’espace urbain ?

Le street art est par essence un art de rue donc éphémère, parfois jalousement protégé et dont la galerie à ciel ouvert est libre d’accès et visible en illimitée. Pour apercevoir ces œuvres, il faut parfois être tête en l’air, ou chanceux quand on tombe dessus au gré d’une ballade.

oeuvre trompe l'oeil

 Sources :

* Photos internet

* Aena.Paris:Expo Tag and Graffiti un musée à ciel ouvert. From internet:<URL: http://www.aenathon.com/2010/06/expo-tag-and-grafiiti.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les villes aux couleurs de l'art
  • Ce Blog est destiné à tous les passionnés d’art et d’arts graphiques mais aussi simples spectateurs de cet art. Je n’ai pas choisi le Street Art au hasard, ce mouvement est de loin le maitre du bouleversement des conventions de l’Art.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité