L'évolution de l'Art
L'apparition d'internet, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies dans le courant des années 2000 offre une dimenssion nouvelle à la communication des œuvres.
D’abord prises en photo puis répertoriées, et mis en ligne par plusieurs sites, blogs ou autres pages Facebook dédiées au Street art, la rencontre de l’artiste urbain et de son public se fait sans intermédiaires ou presque. Internet s’inscrit donc dans la logique propre au street art de s’adresser au public le plus large possible tout en respectant ces exigences de gratuité et d’accessibilité. Il ne laisse pas la place aux intermédiaires, les artistes, leurs œuvres et le public se rencontre, dans la rue ou sur le web.
Le Street Art s’est peaufiné avec le temps. Du simple graffiti, il est devenu grandiose par l’utilisation et la juxtaposition de diverses techniques, de matières insolites et est plus engagé que jamais. À ce sujet, plusieurs collectifs ont vu le jour au cours de la dernière décennie.
Réunissant une grande variété d’artistes (designers, photographes, pochoiristes, peintres, graffeurs, etc.), leur mission est très précise. Ils s’emploient à réunir art et activisme bénévolement, dans le but de reprendre le contrôle des villes assuré jusque-là par des politiciens, des policiers et des hommes d’affaires qui définissent ce qu’est l’espace public à leur propre profit et non pas en pensant aux citoyens et artistes qui les entourent.
Sources :
* Photos internet
* William Plummer (Monde Académie).L'explosion du street art "made in france".Le monde.fr, 2décembre2013 from internet : <URL:http://mondeaccult.blog.lemonde.fr/2013/12/02/lexplosion-du-street-art-made-in-france/