Nous allons maintenant nous intéresser aux différents moyens et instruments utilisés par cet art qui a évolué au fil du temps.

Tout d’abord le Graffiti :

Il est amusant d’observer que ce moyen d’expression existe bien avant les années Hip-Hop; il remonte en effet à la Grèce Antique et l’empire Romain.

Le graffiti est connu sous plusieurs catégories, le tag (signature ou marque réalisé d’un geste rapide avec une bombe aérosol ou marquer),le Flop (représente un ensemble de lettre comme le tag a la différence qui y a une travail de volume et de couleurs) ensuite on trouve le Graff (cette fois-ci sa composition est très complexe et sophistiquée avec des lettres parfois totalement décomposées et réinventées) et enfin la fresque murale.

 

Pochoir Antoine-Gamard

Le pochoir :

Il apparaît plus ou moins au début des années 80 comme une nouvelle forme d’expression , une technique assez simple consistant à découper dans un matériau rigide comme du carton, du plastique, du bois, du métal, etc. L’artiste dessine ou décalque le motif provenant d’une image, d’une photographie.

Les stickers ou Stick Art, est en fait un autocollant qui marche énormément ces derniers temps. Ce succès est sans doute dû à sa technique la plus simple et discrète qu’il soit dans l’univers du Street Art. Il n’y a rien de plus simple que de sortir de son sac une pile d’autocollants qu’on a conçu chez soi, de les coller rapidement là où il nous semble le mieux vu. 

Stickers melt

Après le pochoir ou le sticker, on peut trouver l’affiche ou le poster.

Déjà ancré depuis longtemps dans la tradition populaire elle est un moyen de communication simple mais efficace reconnue.

Au-delà d’un choix de techniques ou de support, le Street Art crée une véritable interaction avec la rue. L’espace urbain, les éléments visibles, les productions d’images, les habitants, deviennent, de réelles sources d’inspirations.

 Les Street artists se veulent les révélateurs d’un nouvel ordre urbain construisant de nouvelles réalités sociales, une nouvelle représentation du lieu et un rapport différent de l’individu avec son espace quotidien. La plupart de leurs ioeuvres urbaines essaient de créer un effet de surprise chez les habitants souvent conditionnés par des trajects uniques et noyés dans la masse de la vie quotidienne.

C’est ce désir d’interagir avec le lieu et avec ceux qui y habitent ou qui le vivent qui anime leurs démarches.

Sources :

*Photos internet

*Contributeurs de Wikipédia. Pochoir [Internet].  Wikipédia, l'encyclopédie libre;  2014 mars 29,   14:18 UTC [cited 2014 mai 19]. Disponible à l'adresse:  http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pochoir&oldid=102461746.

*Contributeurs de Wikipédia. Graffiti [Internet].  Wikipédia, l'encyclopédie libre;  2014 mai 15,   16:20 UTC [cited 2014 mai 19]. Disponible à l'adresse:  http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Graffiti&oldid=103840179.

*Contributeurs de Wikipédia. Sticker art [Internet].  Wikipédia, l'encyclopédie libre;  2013 déc 5,   11:04 UTC [cited 2014 mai 19]. Disponible à l'adresse:  http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sticker_art&oldid=98933539.