Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les villes aux couleurs de l'art
19 janvier 2014

Origine du Street Art

C’est dans le métro de New York que le graffiti fait son entrée aux Etats-Unis dans les années 1970.

taki 183

Ce qui débuta par la simple représentation de tags (signatures) fait par les premiers « writers », Taki 183 un new-Yorkais ou Cornbread et Cool Earl de Philadelphie qui écrivaient leur surnoms et leur numéro de rue suscitèrent rapidement la curiosité des américains et de la presse , cela prit des proportions gigantesques. En effet, les métros et wagons de trains furent très rapidement recouverts d’inscriptions des plus variées. En seulement quelques années, les artistes graffeurs améliorèrent leur art en adoptant divers styles, couleurs et formes, créant des typographies jusqu’alors méconnues.

Le but ultime du graffiti, à l’époque, était d’obtenir la célébrité et d’être reconnue, de signifier son existence et son courage en réalisant des oeuvres dans des lieux souvent interdits ou contrôlés.

Plus tard, des collectifs « crew » furent créés afin de réaliser des graffiti à plus grande échelle, ou simplement d’afficher ses couleurs.

Début des années 80, l’émergence de la culture hip-hop apparue. Cette culture de rue a un langage, un état d’esprit, et des signes de reconnaissance qui se traduisent par un style vestimentaire particulier, et la musique Hip- Hop évidement. Mais également exprimée par l'apparence dont la coiffure et les tatouages et le style de vie dans des quartiers comme Harlem ou le Bronx.

Le Hip-Hop est révélateur des fonctionnements et des blocages de la société (comme la violence qui faisait encore partie du quotidien) et de la formidable force créative des arts de la rue. Mais on peut aussi citer la danse avec le breakdance.regroupe la plupart du temps des gens de mêmes origines, possédant des valeurs similaires.

 Ces groupes, appelés crew, posse ou squad, poursuivent leur mission ultime : réaliser des graffiti représentatifs de leur culture.

Mais une ombre vient se jeter sur leurs réalisations au début des années 1980. Une loi, dans la ville de New York, est établie pour sanctionner les graffeurs. Ainsi, de moins en moins d’artistes s’adonnent à cet art et les plus courageux iront dessiner dans les arrondissements défavorisés New-Yorkais, plutôt que dans la ville. C’est de cette façon que street art s’étend aux autres grandes villes américaines. On commença donc à les voir apparaître à Chicago, Los Angeles, Washington, etc.

Sources :

*webetab.ac-bordeaux.fr/...paul.../FICHE_LE_STREET_ART.pdf

*fr.wikipedia.org/wiki/Art_urbain

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les villes aux couleurs de l'art
  • Ce Blog est destiné à tous les passionnés d’art et d’arts graphiques mais aussi simples spectateurs de cet art. Je n’ai pas choisi le Street Art au hasard, ce mouvement est de loin le maitre du bouleversement des conventions de l’Art.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité